Christophe Tarkos, le voyant allumé

Christophe Tarkos, le voyant allumé

Mort en 2004 à 41 ans, l'auteur du Petit Bidon et du Bonhomme de merde a dynamité l'écriture d'avant-garde, entre trivialité et lyrisme : ses textes font l'objet d'une anthologie. Récit polyphonique d'une explosion encore mystérieuse.

Nous sommes en 1998, à la galerie Lara Vincy, à Paris. Un jeune homme d'une trentaine d'années, aux yeux bleu délavé, très enfoncés dans leurs orbites, tristes et lointains, se met à parler : « Alors voilà... j'ai rencontré... une personne... qui est un homme de merde... il est tout à fait de merde... il me regarde avec ses yeux de merde... des yeux un peu marron... parce que l'eau de ses yeux de merde... c'est de l'eau marron... de merde... » On rit un peu dans l'assistance, mais de façon incertaine. Vêtu d'un caban bleu, d'une chemise grise comme un type qui passerait dans le coin, l'homme continue de sa voix à l'accent marseillais chantant mais quelque peu tenu en laisse : « Et quand il parle, il ouvre sa bouche... et je vois sa langue qui est une longue langue de merde... » Les mâchoires de l'homme de passage, avec son regard tourné vers l'intérieur, vers la face sombre du langage, sa face merdique peut-être, se tendent parfois pour mieux projeter un mot. « Il avait, j'en suis s ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF