Le triomphe d'un revenant nippon

Le triomphe d'un revenant nippon

Imaginez que Germinal se trouve soudain en tête des ventes en France... C'est ce qui arrive au Japon avec Le Bateau-usine : 500 000 exemplaires vendus en 2008. Jusqu'alors, Le Bateau-usine était « seulement » un chef-d'oeuvre de la littérature prolétarienne, écrit en 1929 par Takiji Kobayashi. Un concours littéraire, dans un quotidien national, a suffi pour le faire redécouvrir : depuis, la jeunesse japonaise se l'arrache avec frénésie, et le titre même de l'ouvrage en japonais, Kanikôsen est devenu d'un usage courant. Les dynamiques éditions Yago en publient aujourd'hui la première traduction française.

Qu'y a-t-il donc dans Le Bateau-usine qui dépasse les récits de pêche et de mise en conserve de crabes ? Kobayashi accomplit l'une des fonctions littéraires les plus urgentes : il invente une voix pour dire la détresse au travail, la solitude des dominés, leur besoin d'union et leurs insurmontables difficultés pour se faire entendre. Il le fait dans un style âpre, h ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF