Le Transsibérien, trois voix possibles

Le Transsibérien, trois voix possibles

Le Transsibérien n'est pas un train, c'est une voie ferrée ; la plus longue du monde, qui relie Moscou à Vladivostok sur 9 288 kilomètres de plaines, de forêts, de fleuves, jusqu'aux confins de l'Europe ; elle traverse sept fuseaux horaires, 990 gares, avec un arrêt dans neuf villes. Son premier rail fut posé en 1891 par le tsarévitch Nicolas futur Nicolas II suivant la volonté d'Alexandre III d'augmenter l'influence politique, militaire et commerciale de la Russie sur la Chine et de développer l'économie de la Sibérie. Chantier gigantesque, à la démesure de l'ambition, ligne bientôt mythique que les fantasmes redessinent, invoquant les déplacements d'avant les rails de Dostoïevski, Tolstoï ou Tchekhov, épousant plus tard les vraies vies des Guinzbourg, Grossman, Soljenitsyne. Les enfants du pays, ceux d'ailleurs aussi, géants français en tête : pensons à l'Alexandre Dumas du Maître d'armes 1840 ou au Jules Verne de Michel Strogoff 1876. Non que leu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF