Le surgissement d'une parole

Le surgissement d'une parole

Le judéo-christianisme contient en lui-même son principe d'effondrement et de renaissance : le Christ, cette figure d'instabilité, cette parole vive capable de faire voler en éclats tous les principes arrêtés, voire la religion elle-même.

La notion de judéo-christianisme me fait penser à cet ancien ministre qui, en sprint final d'une campagne présidentielle, glissait que les civilisations ne se valent pas. Et on se scandalisait qu'il hiérarchise, alors qu'il avait eu l'habileté de ne pas le faire clairement, et dans ce débat moral et vague qui s'en est ensuivi, on en oubliait l'aspect méthodologique de ses propos : ils tombaient d'eux-mêmes dans l'insignifiance dès que l'on se demandait quoi comparer. Car les civilisations sont immenses, au sens propre, sans limites claires ; elles sont pourvues de tant de racines qu'elles en sont rhizomiales, et recouvertes d'un feuilletage inextricable d'ajouts, de digressions et de développements accumulé au cours du temps.

Alors, le judéo-christianisme, c'est quoi ? Je ne sais pas vraiment. Est-ce fatal ou salvateur ? Je n'en sais rien, je ne sais quoi regarder, quoi peser pour en décider. Mais, pour vivre dedans et en considérer l'histoire, je sais que ce vaste objet civi ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes