LE SOFA

LE SOFA

« Des sofas en bon état sont apparus sur les trottoirs. Je suis sûre que si les gens jettent de plus en plus de sofas c'est parce que leurs appartements deviennent de plus en plus petits et qu'ils n'ont pas la place de les conserver. J'ai comm encé à m'intéresser aux appartements qui deviennent de plus en plus petits. Je l'ai fait dans un livre, L'Immobilier, et dans un court métrage, Le Plus Petit Appartement de Paris. Ensuite, je me suis intéressée aux sofas et ça a été Sofa. »

L'écrivaine et cinéaste Hélèna Villovitch regarde le mobilier et l'immobilier d'un oeil surréaliste et potache. Après le long métrage expérimental Sofa, sorti l'an passé, elle publie aujourd'hui Pour en finir avec mon sofa, toujours consacré à ce canapé qui semble être son sparadrap du capitaine Haddock.

Son livre tire brillamment un fil ténu entre sa vie d'artiste précaire et des réflexions économiques et urbanistiques. Traçant, l'air de rien, les ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon