LE ROMAN D'UNE VIE

LE ROMAN D'UNE VIE

1783. 23 janvier : naissance d'Henri Beyle, futur Stendhal, à Grenoble. Son grand-père maternel, le Dr Gagnon, incarne parfaitement la meilleure culture bourgeoise des Lumières. Son père est procureur au Parlement.

1786. 21 mars : naissance de sa soeur Pauline, qui sera longtemps sa confidente.

1790. 23 novembre : mort d'Henriette Gagnon, sa mère, en couches. « Là commence ma vie morale. [...] Je me mis à dire du mal de God » Vie de Henry Brulard. Henri se partage entre le triste appartement paternel et celui, lumineux, du Dr Gagnon, place Grenette, avec sa belle terrasse donnant sur le jardin de ville. Autour de lui, la grand-tante Élisabeth Gagnon, vieille fille « espagnoliste » dont le coeur cornélien palpite pour tout ce qui est généreux, et le fait rêver d'Italie, d'où seraient venus ses ancêtres ; mais aussi la tante Séraphie Gagnon, qui prétend l'éduquer et le persécute.

1792. En décembre, et jusqu'en août 1794, Henri subit la « tyrannie Raillane », du no ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF