Le rire redistribué

Le rire redistribué

La formule est devenue un poncif : on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Pour éviter tout incident, pourquoi ne pas se reconvertir à l'humour qui ne fait pas rire ?

Or donc, dans son nouveau roman très drôle, Frédéric Beigbeder nous explique que nous vivons sous « une dictature de l'humour ». Essayons de le prendre un instant au sérieux, même si les dictatures sont rarement réputées pour leur sens de l'humour, et si la police française est actuellement plus connue pour son utilisation (excessive) de gaz lacrymogène que de gaz hilarant, ce qui fait que nous vivons aujourd'hui dans un pays où l'on pleure plus souvent que l'on rit.

Dans « dictature de l'humour », les deux mots sont aussi importants l'un que l'autre. Et aussi discutés l'un que l'autre depuis que les hommes vivent en société, et que certains, plus malins, et parfois plus drôles que les autres, en profitent. En bon élève de Sciences po qu'il fut, Beigbeder brosse façon Wikipédia une bonne généalogie du mot « humour » en citant bien sûr Bergson, mais aussi le Discours de la servitude volontaire, le film Ridicule, le père Duchesne et Le Canard enchaîné...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF