Le repaire de L'Archipel

Le repaire de L'Archipel

Paris, 1973. C'est à la librairie des Éditeurs réunis qu'est élaborée en secret la première édition deL'Archipel du Goulag. Le lieu est aujourd'hui toujours actif.

sous sa façade vert bouteille et ses vitrines à encorbellement, l'endroit respire la douceur d'un temps révolu. Sise au pied de la montagne Sainte-Geneviève à Paris dans le 5e arrondissement, la librairie des Éditeurs réunis (1) - parquet crissant, tabl es en chêne croulant sous les piles, rayonnages boisés sous de hauts plafonds - invite le flâneur monoglotte à tenter de déchiffrer des énigmes en cyrillique sur les volumes aux teintes fanées. L'endroit est si paisible qu'il ne saurait inspirer à un quelconque procureur de Paris l'effrayant qualificatif de « local conspiratif ». Et pourtant.

Ceux qui préparaient ici même, à la fin de 1973 dans le plus grand secret, la première édition russe de L'Archipel du Goulag, exfiltrée d'Estonie sous forme de microfilms dissimulés dans un tube de plomb oblong en forme de bombe, devaient bien avoir, sinon des mines, du moins des gestes de conspirateurs. Les Éditeurs réunis étaient déjà rompus aux tech ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes