Le répondeur

Le répondeur

Il faut du culot pour écrire un vaudeville de nos jours, Luc Blanvillain relève le gant. L'histoire : un écrivain misanthrope, exaspéré par les coups de fil qui l'empêchent d'écrire, embauche un imitateur pour répondre à sa place. Intrigue improbable, mais qu'importe : ce qui compte, ce sont les gags qu'elle permet. Sous cet angle, c'est un sans-faute : l'auteur nous régale de quiproquos et de fausses pistes, au point qu'on doit souvent s'y reprendre à deux fois pour comprendre si l'on a affaire à l'écrivain ou à sa doublure. Ajoutez-y un humour débonnaire et une réflexion douce-amère sur le mensonge et l'identité, et vous obtenez une comédie pétillante et haut de gamme, qui ferait un joli scénario de cinéma.

 

À lire : Le répondeur, Luc Blanvillain, éd. Quidam, 254 p., 20 E.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF