LE PROPHÈTE ET LES JUIFS

LE PROPHÈTE ET LES JUIFS

« Michaël. - [...] L'idée insidieuse selon laquelle, si quelque chose va mal "en islam", c'est qu'il doit bien y avoir un juif derrière va connaître un succès grandissant qu'auront peine à compenser un petit nombre de hadiths tentant de présenter des juifs sous un jour plus favorable. Trop tard, le mal est fait. Cette haine s'est incrustée, récupérant les figures clés de l'antisémitisme moyen-oriental. Des prédicateurs contemporains, sous couvert de l'autorité du Prophète et du Coran, ne cesseront d'agiter ce spectre pour justifier tous les malheurs du monde musulman, passé et actuel. Sauf que, dans le contexte de Muhammad, l'ethnicité et les convictions religieuses comptaient pour peu, à partir du moment où il s'agissait de personnes médinoises insérées dans leurs logiques tribales et politiques de pouvoir, d'alliance et de survie. Muhammad ne fait référence qu'aux juifs médinois qui s'opposent à lui, jamais à tous les juifs de Médine, et encore moins à l'ensemble ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF