Le Prophète dans le texte

Le Prophète dans le texte

Transmises par la tradition orale, les paroles de Mahomet n'ont été transcrites qu'un siècle et demi après sa mort. Histoire des publications de la Sîra.

muhammad étant le dernier en date des grands prophètes, nous avons sur sa vie d'adulte un matériau, certes historiquement critiquable, mais beaucoup plus fourni et circonstancié que celui que nous avons par exemple sur Moïse ou Jésus. Comme le prophète de l'islam a vécu dans une société de tradition orale, ce que l'on sait de lui a d'abord été rapporté de bouche à oreille. Certains des témoignages ont été consignés par écrit par les rares compagnons qui savaient écrire, pour faire ensuite l'objet de compilations partielles. L'ensemble de ces témoignages n'a donné lieu à des efforts systématiques de collecte, de recension et de vérification qu'à partir de la fin du VIIIe siècle, soit plus d'un siècle et demi après sa mort.

Les premières compilations partielles ont été effectuées sous le règne des Omeyyades (660-750), et le premier ouvrage à vocation synthétique, Al-Sîra al-Nabawiyya (« Itinéraire, ou Vie du Prophète »), a été composé par Muhammad Ibn Ishâq ( ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Grand entretien

Claire Marin © HANNAH ASSOULINE/Ed. de l'Observatoire

Claire Marin
Auteure de Rupture(s) (éd. de l'Observatoire)

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine