Le Prodige Maeght

Le Prodige Maeght

Le centenaire de la naissance d'Aimé Maeght est l'occasion de célébrer l'un des plus grands collectionneurs et marchands d'art du xxe siècle.

« Il était une fois... » Lorsqu'un texte commence ainsi, on sait d'emblée à quoi s'en tenir, ce qui suit est affaire d'émerveillements, de surprises, de ravissements... C'est ce que provoque la lecture du livre Maeght, l'aventure de l'art vivant, dont le genre n'est pourtant ni celui du conte ni celui de la légende. Il s'agit de faits, rien que de faits. Mais ceux-ci sont fabuleux... Et s'il vous a été impossible de visiter l'exposition Aimé Maeght, 1906-1981, à la Fondation Maeght, ce livre est le plus court chemin pour aller vers ces étonnements fantastiques.

Maeght... Les noms des marchants d'art qui prennent place dans la mémoire au même rang que les artistes sont rares. Les doigts, si ce n'est d'une seule main, suffisent à les énumérer, Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard, Daniel-Henry Kahnweiler, Denise René, quelques autres encore... et Maeght. En octobre 1945, la première galerie de Marguerite et Aimé Maeght ouvre à Paris, au 13 rue ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes