Le prince des botanistes

Le prince des botanistes

Nous n'irons pas jusqu'à remercier l'Inquisition, même si c'est pour la fuir qu'en l'an 1534 l'éminent médecin et botaniste portugais Garcia da Orta, physicien du roi, nouveau chrétien, c'est-à-dire ancien juif, a rallié Goa, capitale capiteuse de l'Inde portugaise où, pendant trente ans, il rassemblera le trésor qui porte le nom modeste de Colloque des simples et des drogues de l'Inde, traduit aujourd'hui en français.

Cette merveille où se trouvent répertoriées les plantes médicinales utilisées en Europe et les épices majeures, objets de tant de désirs, de voyages et de naufrages, plonge le lecteur dans l'âge d'or de l'aventure portugaise qui a produit, entre autres, si l'on ose dire, Vasco de Gama, et Cam?ns, le prince des navigateurs et le prince des poètes. Da Orta, prince des botanistes, est à Goa le protégé du gouverneur comme celui de l'amiral des Indes, mais aussi le médecin du roi du Deccan, Bahadur Châh ; il récolte les plantes et le savoir ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF