LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME

LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME

« Roman non autobiographique » spécifie le bandeau apposé sur ce livre : tout est dit ou presque. David F?nkinos joue une nouvelle fois du rire décalé qui caractérisait Inversion de l'idiotie : situations inédites et personnages excentriques qui vous entraînent dans de rocambolesques aventures. Inversion mettait ainsi en scène Conrad, simple d'esprit et neveu de c?ur de Milan Kundera tandis qu'Entre les oreilles retraçait le parcours d'un fils de tricoteuse entiché des gambettes d'un chauffeur de chauffeurs de taxi sic. Dans Le Potentiel érotique de ma femme, n'en déplaise aux amateurs d'autofiction, il n'est pas question de l'épouse de l'auteur mais des déboires du pauvre Hector, atteint de collectionnite aiguë. Tout, dans sa vie, est susceptible d'être cumulé, des boîtes de camembert aux badges de campagne électorale. Une obsession dévorante qui le conduit aux réunions de collectionneurs anonymes, et qui ne sera guérie que grâce à sa rencontre avec Brigitte, lors d'un voyage imagi ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF