Le porc de l'angoisse

Le porc de l'angoisse

Il a deux noms, à vous de choisir. Ou bien le cochon, charmant mammifère rose dont on fait des saucisses. Ou bien le porc, bête réputée sale, qui passe sa vie dans le noir, à se goinfrer à l'intérieur d'un petit enclos où il s'ennuie à mourir. Pendant mon enfance à la ferme, en Normandie, je me suis lié d'amitié avec plusieurs porcs, et je n'ai toujours pas compris pourquoi nous traitions cet animal avec tant de cruauté, de l'élevage à l'abattoir. Il dispose d'une excellente mémoire. C'est un grand sentimental, sujet comme nous au stress. Sur les listes qui classent l'intelligence des animaux, il figure toujours dans les dix premiers, loin devant le chien. Contrairement à la légende, il est très propre. En lisant La Vie émotionnelle des animaux de la ferme de Jeffrey M. Masson, un spécialiste américain du comportement animal, je suis tombé sur un long passage consacré au cochon. L'auteur observe qu'il a besoin de nourritures et d'environnements variés. Or, dans les élevages ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF