Le partage de midi

Le partage de midi

De Majorque à Chypre, de Marseille à Tunis,la littérature méditerranéenne est une « réalité poétique et mythologique ». Tour d'horizon des diverses manières d'embrasser cette mer intérieure.

Une association TransMéditerranée, à Grasse, entend « jeter des ponts par-dessus la mer ». Du 23 au 31 juillet, Sète résonnera pour la première année des « voix vives de la Méditerranée » rassemblées pour la manifestation du même nom. Au début du mois d'octobre, Villeneuve-lez-Avignon se consacrera au « polar méditerranéen ». Du 19 au 21 novembre, la Fête du livre de Toulon, dont le prix littéraire sera présidé par le Libanais Elias Khoury, adoptera une orientation résolument méditerranéenne. Et l'on annonce la naissance d'un futur Printemps des lettres méditerranéennes, en avril 2011, à Aix-en-Provence. Ce n'est là qu'un aperçu de la vivacité des lettres lire agenda des manifestations p. 26-27 dans une région baignée par « cette immensité obsédante et énigmatique » Fernand Braudel. Mais, si la littérature née sur le pourtour de la célèbre Mare nostrum est célébrée de toutes les façons possibles, c'est peut-être qu'elle a justement cette capacité à revêtir bien des visages. Et qu'el ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF