Le père, la fille et le Saint-Esprit

Le père, la fille et le Saint-Esprit

Jean-François dirige les éditions du Cerf, Anastasia enseigne la théologie politique et prêche la liberté d'expression. Ils vivent sous le même toit et partagent la même foi. Portraits croisés d'un père et d'une fille pas si orthodoxes.

en maillot de bain, Anastasia Colosimo lisait Dostoïevski sur la plage. Elle avait 20 ans. Le livre était en cyrillique... Cet été-là, l'historien Grégoire Kauffmann débarque à Patmos pour un séjour festif, lorsqu'il reconnaît la barbe poivre et sel de l'éditeur et théologien Jean-François Colosimo (cru 1960), père d'Anastasia. Si le Tout-Paris de l'édition cingle sur le port de Skala, Colosimo coche l'option orthodoxe de l'île où saint Jean a rédigé l'Apocalypse, villages immaculés, monastères et popes en Mercedes, euh non, pas popes en Mercedes. Adieu nightclubbing, Kauffmann et son copain plongent dans la myrrhe. « À la fin des vacances, Mathieu était prêt à se convertir. » Professeur de théologie politique à Sciences po, la jeune lectrice (cru 1990) est devenue chroniqueuse à la mode, notamment dans le talk-show d'Anna Cabana sur i24, la chaîne israélienne. Quant à son père, à la tête du Cerf, premier éditeur religieux français, il vivifie la maison avec les no ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF