Le musée des esseulés

Le musée des esseulés

De Botticelli à Hopper, de Philippe de Champaigne à Munch, en passant par Goya ou Van Gogh... De tout temps, les artistes ont tenté de saisir les multiples nuances et figures de la solitude.

Il n'y a que Dieu qui, étant riche de sa propre essence, jouisse d'une solitude bienheureuse et abondante en toutes sortes de biens », écrit Guez de Balzac dans son traité De la Cour , cité par Émile Littré dans sa définition de la solitude, en guise de premier exemple (1). D'emblée porté aux extrêmes, Littré aurait pu tout aussi bien évoquer l'autre bout : Lucifer qui s'ennuie au fond de son enfer, tout seul dans son trou, dans le dernier cercle du cratère immense imaginé par Dante et peint par Giotto. Pas d'essence chez lui, mais une existence ; pas d'abondance, mais l'absolue pauvreté du coeur, le malheur enfin de faire le mal pour une infinité de temps... La solitude est un état qui se situe à l'extrême du bien et du mal, plénitude entière ou punition absolue.

Parfois on a représenté, au XVe siècle, surtout en Italie, à Pise par exemple, Dieu dans l'empyrée, siégeant sur les cercles élargis des nuages, irreprésentable pourtant, « impénétrable », dit l'islam, ine ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF