Le Moine, l'Ottoman et la femme du grand argentier

Le Moine, l'Ottoman et la femme du grand argentier

À Saint-Jean-d'Acre, à la fin du xviiie siècle. Entre la foi chrétienne et celle d'Orient, entre la règle d'un couvent et l'esclavage d'un si bon rapport pour elle, comment l'Église pourrait-elle rester... disons neutre ? Et voilà que le grand Argentier voit son épouse s'envoler vers un grand seigneur ottoman, et voilà qu'un jeune moine, issu des Trinitaires que les scrupules n'étouffent pas est lancé à la poursuite de l'épousée. Il n'est jamais sorti de son trou, il n'a jamais connu les femmes, il est loin de penser que des moines puissent s'adonner à l'achat-vente d'esclaves sans état d'âme particulier. Et il s'en va sur son âne en direction du Maghreb. Bien sûr, le nez mis sur la réalité va transformer sa vision de la vie ! Je vous laisse découvrir ce que Vénus Khoury-Ghata lui mitonne gaiement sur les chemins parcourus.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF