Le making of d'une liste

Le making of d'une liste

Notre liste des dix philosophes les plus influents résulte d'un croisement de plusieurs sources : des données « objectives » - des chiffres de bibliométrie et des statistiques issues du web -, la présence de leur nom dans les palmarès des grands prix et dans les encyclopédies de philosophie, ainsi qu'un sondage réalisé auprès d'un panel de philosophes français.

Dresser la liste des dix plus grands philosophes mondiaux actuels semble une tâche aisée. Pourquoi ne pas se contenter de réunir autour d'une table des « experts » en la matière et faire la synthèse de leurs avis, en la modulant par d'autres informations disponibles, les chiffres de vente des livres, leur aura dans les médias, etc. ? La plupart des listes de ce genre se font ainsi. Les spécialistes questionnés n'étant pas sans qualité, les classements qui en résultent « tiennent », mais ils reflètent avant tout des jugements personnels.

Pour notre liste, nous avons voulu aller plus loin. Ne pas oublier tout jugement de valeur, mais faire jouer celui-ci à partir d'une base « objective », issue d'éléments d'information sinon totalement mesurables, du moins clairement établis. Nous avons cherché, en bref, à dresser une liste « raisonnée ». Ce programme, simple, se heurte à un certain nombre de difficultés. Bien qu'elle en partage quelques attributs, la philosophie n'est pas une ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Révolution aux confins, Annette Hug, traduit de l'allemand Suisse par Camille Luscher, éd. Zoé