Le loisir grec

Le loisir grec

La paresse grecque ? Une fiction née de l'esprit étroit de certains Romains, dont la méfiance envers la spéculation intellectuelle leur fait considérer comme perte de temps ce temps du loisir donné à la pensée pure, et nourrit un certain antihellénisme : vivre dans l'insouciance, paresseusement, vivre une vie de loisir ou faire de la philosophie, c'est presque la même chose : c'est « vivre en grec »... Et les arguties des sophistes, interminables autant que subtiles, leur habileté à traiter le contre après avoir convaincu du pour allaient étayer ces reproches romains visant une « paresse bavarde », ou une « indolence affairée ».

Mais la réalité, c'est qu'Athènes a inventé, avec la démocratie, la philosophie, et ainsi fondé le droit à la vie contemplative. L'acceptation de cette part apparemment « gratuite » de la vie des hommes fait l'originalité de la Grèce ; et la figure de Socrate, assis au bord de l'Ilissos, petite rivière près d'Athènes, vantant le charme de l'ombre avan ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF