Le labo Dos Passos

Le labo Dos Passos

Dos Passos a introduit les techniques de l'avant-garde picturale dans ses constructions romanesques, pleines de faconde et d'énergie.

John Dos Passos est le plus européen des écrivains américains. Non parce qu'il a séjourné et combattu en Europe - ses compatriotes écrivains furent nombreux à le faire -, mais parce qu'il s'est dès sa jeunesse montré à l'affût des avant-gardes du Vieux Continent. Ce, aussi bien en politique (à l'extrême gauche) que du côté des arts plastiques ou du cinéma. Mais surtout parce que ses écrits, utilisant des techniques de collage néocubistes, font bande à part parmi ceux de ses compatriotes, plus attachés à dérouler leurs récits dans l'ordre chronologique. Dos Passos est aussi le plus américain des écrivains américains : nul n'a su comme lui jeter sur la page avec une telle force les pulsations, la frénésie, le dynamisme et la vitesse, bref les qualités réversibles qui font carburer le paradis du business.

Né à Chicago en 1896 dans une famille aisée d'origine portugaise, il intègre Harvard en 1913, puis voyage de Paris à la Mitteleuropa pour s'initier à la culture européenne. Il ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire :Divers, Pierre Guyotat, éd. Les Belles lettres, 496 p., 27 E.