Le judaïsme en BD

Le judaïsme en BD

L'exposition De Superman au Chat du Rabbin proposée par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme nous livre un panorama des représentations successives du peuple juif dans la bande dessinée de 1900 à nos jours. Elle comporte pas moins de 230 oeuvres qui mettent en évidence la présence et le rôle de nombreux auteurs juifs dans le neuvième art.

On y verra d'abord les comics comme Superman et Batman où se lit l'intégration des immigrants juifs au sein de la nation américaine au début du siècle, jusqu'aux représentations européennes actuelles du judaïsme avec le Chat du Rabbin de Joann Sfar, en passant par les romans graphiques de Will Eisner et les récits mémoriels consacrés à la Shoah.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon