Le genre humaine

Le genre humaine

Nancy Fraser & Co

Un manifeste féministe appelle à la ramification des luttes contre les inégalités, quelles qu'elles soient : seul moyen de peser, et de conjurer la perspective d'« une planète calcinée ».

Publié en 2019, Féminisme pour les 99 % est un manifeste selon lequel « le temps de l'indécision est révolu et les féministes doivent prendre position » entre deux conceptions irréconciliables. Selon les autrices de ce manifeste, Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser, nous sommes à la croisée des chemins à un moment de crise du néolibéralisme. Selon elles, « les innombrables atteintes dont nous sommes victimes sont liées et ne sont pas le fruit du hasard. Elles découlent d'un système social sur lequel elles reposent - un système qui ne les engendre pas de façon accidentelle, mais par ses dynamiques constitutives ».

Poursuivre sur la voie actuelle tout en se réclamant du féminisme revient à participer de la reproduction d'une société d'exploitation et d'oppression qui ne serait féministe qu'au sens où elle serait gérée par une classe dirigeante féminisée. Ce féminisme dit libéral, incarné par la directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, réc ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes