Le diable est dans les détails

Le diable est dans les détails

Les simples, ces plantes médicinales bien connues des religieuses de l'abbaye de Notre-Dame-du-Loup, guérissent d'innombrables maux. Mais, à la mélancolie, l'amour, la folie, nul remède. Le malin agit là selon sa seule volonté, et les potions des soeurs n'y peuvent rien. En 1587, dans la région de Vence, où habite d'ailleurs aujourd'hui Yannick Grannec, la vie des bénédictines au monastère est scandée par la prière et le cycle de la nature. Leurs biens les plus précieux ? La tranquillité dont elles jouissent à l'écart du chaos du monde terrestre, et leur réputation au coeur de ce même monde, qui garantit la prospérité de leur négoce pharmaceutique.

Depuis des dizaines d'années, rien n'a changé : le silence et la discipline règnent grâce à l'intransigeance de l'abbesse. C'est d'ailleurs ce dont vient s'assurer le jeune vicaire Léon, mandaté par l'évêque de Vence : que les registres sont bien tenus et que les usages des simples ne frôlent pas la sorcellerie. Car, si les monial ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF