Le désamour, cinq variations

Le désamour, cinq variations

Kazuo Ishiguro

Âgés pour la plupart d’une cinquantaine d’années, les protagonistes de Nocturnes sont des musiciens en proie aux difficultés de leur art - manière pour Kazuo Ishiguro d’évoquer le sien. Tout au long de ces cinq nouvelles, le style du Britannique d’origine japonaise, auteur des Vestiges du jour Booker Prize 1989 et d’ Auprès de moi toujours, se révèle très singulier : la narration simple et factuelle se mâtine par à-coups d’un humour à la Marx Brothers ; et si le regard du narrateur sur le monde est bienveillant, il n’en décrit pas moins la complexité émotionnelle des personnages avec la subtilité presque perverse d’un Henry James. Contraste saisissant, tout comme l’est la construction de ces textes qui traitent tous, avec une remarquable variété, du même sujet, universel s’il en est : la fin de l’amour.

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À lire :Divers, Pierre Guyotat, éd. Les Belles lettres, 496 p., 27 E.