Le Démon à la crécelle

Le Démon à la crécelle

Isacaron habite un petit taudis du nord parisien actuel. Comme son nom le laisse deviner, c'est un démon de seconde zone, qui part régulièrement à l'affût d'âmes esseulées qu'il pourrait s'aliéner à moindre frais. Parmi les hommes les plus vils ou les plus fragiles, il sait reconnaître les siens. Un jour, Baalbérith, son supérieur hiérarchique et rien moins que le Secrétaire général des Enfers, le rappelle à l'ordre parce que sa paresse et sa négligence menacent d'amoindrir l'emprise des forces infernales sur les mortels : il a laissé circuler la preuve de l'existence divine au long des siècles, et un homme, Charles-Honoré Milo, s'y intéresse de trop près. Ce passionné d'ésotérisme, de mythes et de magie recherche inlassablement la preuve d'une transcendance. Or il a trouvé la confession autographe du chevalier Agrippa de Coscas, égorgeur du xvie siècle, repenti après avoir découvert, dans les entrailles d'une créature qu'il venait d'éventrer, un foetus ailé, conservé depuis dans un ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF