Le choix d'Oblomov

Le choix d'Oblomov

Oblomov, personnage du roman éponyme d'Ivan Gontcharov, est l'une des figures emblématiques de la paresse : refusant la médiocrité ambiante, étranger à la fureur du monde, Oblomov s'acharne à ne rien faire, jusqu'à la mort.

Lisez donc Oblomov d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov, disais-je à mon ami Landore c'est le sobriquet facétieux qu'après Rabelais et Balzac je donne à mon ami qui étouffait un bâillement et restait obstinément au fond de son lit. Lisez, c'est votre portrait craché, votre frère et peut-être le nôtre, le prince de la paresse, le poète du nonchaloir, raconté par un écrivain sine ira et studio, selon ses propres mots, avec une sympathie évidente et aussi lucidité. Ce roman russe est un chef-d'?uvre où vous sentirez le temps couler voluptueusement et concrètement sous vos doigts.

Ah oui, les Russes, ils en connaissent un bout en paresse, à ce qu'on dit. Ça ne les empêche pas d'écrire copieusement, me rétorqua Landore, en soupesant l'ouvrage, plus de cinq cents pages dans l'édition intégrale de L'Age d'Homme 1. Comment, au lit, tenir ce gros bouquin à bout de bras ?

Certes, Oblomov est un Russe et qui, plus est, un barine. Mais dans notre patrimoine européen, il est devenu un ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF