Le cas Verne

Le cas Verne

À Toulon, le nouveau musée départemental propose un riche parcours dans l'oeuvre du maître de l'imaginaire du XIXe siècle.

S'il est un auteur qui a su, par le pouvoir de l'imagination, se rapprocher d'exactitudes scientifiques, c'est bien Jules Verne. Entre littérature et sciences, projections poétiques et recherches approfondies, le grand auteur de l'imaginaire du XIXe siècle accompagne aujourd'hui encore le contemporain, écrivains, illustrateurs, scénaristes confondus. Pour les cent cinquante ans de Vingt mille lieues sous les mers, le muséum départemental - nouvellement installé à l'écart du centre-ville dans un magnifique parc ouvert au public - et la maison départementale de la nature des Quatre-Frères - dans les hauteurs arides du Var - proposent une rétrospective en deux temps, « des abysses aux étoiles », de l'oeuvre de Jules Verne. Outre les anciennes éditions de la maison Hetzel et les extraits exposés ici et là, on y trouve des gravures (Alphonse de Neuville, Alfred Quesnay), des reconstitutions de sous-marins, des scaphandriers et des outils de mesure et d'observation astronomiques. ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

Ceux qui restent, Benoît Coquard, La Découverte, 280 p., 19 €.

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon