Le bon, la brute et l'enfant

Le bon, la brute et l'enfant

Cinquante ans après Il était une fois dans l'Ouest, le maestro fait l'objet d'une exposition et d'une rétrospective, ainsi que d'une biographie. Un écrivain se souvient de son euphorie de gosse lorsqu'il découvrit à la télévision ses westerns et leurs couleurs rutilantes.

Longtemps, la télé était en noir et blanc. Il était beau, Weissmuller, Tarzan du dimanche, épilé, bien huilé, mais désespérément monochrome, dans une jungle de charbon et de neige. Rien à voir avec la vraie vie. Le noir et blanc, c'était de l'Art ; ça, même un gosse pouvait le comprendre.

Pendant ce temps, derrière mon dos, le cinéma se mettait à la couleur. En 1966 Howard Hawks tournait El Dorado. Vermeer aurait aimé le foulard vanille sur la chemise bleu métallique de John Wayne. En 1966 sortait également Le Bon, la Brute et le Truand. Les tuniques grises viraient au bleu. Les collines s'oxydaient. Le ciel passait à l'azur.

On habitait au village ; on n'allait pas au cinéma. Mon monde restait noir et blanc. En 1969 on m'a tiré du lit pour assister à l'interminable alunissage d'Apollo 11. L'image télé sautait, le son était à peine audible. Rien de tout ça n'était réel.

Je ne connaissais pas Lee Van Cleef, l'acteur le plus gentil du mo ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF