Le barde des ouragans

Le barde des ouragans

Poète d'une époque tourneboulée par la révolution copernicienne, l'auteur de Hamlet fait résonner son théâtre avec toutes les périodes de crise, la nôtre comprise.

L'oeuvre de Shakespeare possède la caractéristique unique d'être à la fois ancrée dans son époque et éminemment moderne. Dans le poème écrit à sa gloire dans l'« in-folio de 1623 », son contemporain Ben Jonson, qui le définit tour à tour comme « âme du temps » et « merveille de notre théâtre », affirme qu'il « n'était pas l'homme d'une seule époque mais de toutes ».

L'histoire est au coeur des préoccupations de ce dramaturge qui va consacrer un tiers de son oeuvre à des pièces que l'in-folio dénomme « histoires » et qui incluent une douzaine de drames si l'on ajoute ceux auxquels Shakespeare n'a fait que collaborer. Cette vaste fresque historique couvre la période allant du règne de Jean sans Terre à celui de Richard III, qui met un point final à la dynastie normande des Plantagenêts. Composés en ordre dispersé, ces drames forment un ensemble structuré et cohérent qui n'est pas sans évoquer les séries télévisées qui passionnent aujourd'hui le public. Thomas Jolly l'a bien co ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes