Le barde des ouragans

Le barde des ouragans

Poète d'une époque tourneboulée par la révolution copernicienne, l'auteur de Hamlet fait résonner son théâtre avec toutes les périodes de crise, la nôtre comprise.

L'oeuvre de Shakespeare possède la caractéristique unique d'être à la fois ancrée dans son époque et éminemment moderne. Dans le poème écrit à sa gloire dans l'« in-folio de 1623 », son contemporain Ben Jonson, qui le définit tour à tour comme « âme du temps » et « merveille de notre théâtre », affirme qu'il « n'était pas l'homme d'une seule époque mais de toutes ».

L'histoire est au coeur des préoccupations de ce dramaturge qui va consacrer un tiers de son oeuvre à des pièces que l'in-folio dénomme « histoires » et qui incluent une douzaine de drames si l'on ajoute ceux auxquels Shakespeare n'a fait que collaborer. Cette vaste fresque historique couvre la période allant du règne de Jean sans Terre à celui de Richard III, qui met un point final à la dynastie normande des Plantagenêts. Composés en ordre dispersé, ces drames forment un ensemble structuré et cohérent qui n'est pas sans évoquer les séries télévisées qui passionnent aujourd'hui le public. Thomas Jolly l'a bien co ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF