Le bal des têtes

Le bal des têtes

Au début, prudemment, on s'attarde sur la table des matières, afin de repérer les chroniques qui nous plaisent. Qui choisir : Lauren Bacall ou Isabelle Huppert ? Andy Warhol ou Robert Capa ? Sagan ou Gracq ? Il paraît qu'un carnet de bal était un petit carnet qui servait d'aide-mémoire aux danseuses, au début du XIXe siècle. Elles pouvaient ainsi noter l'ordre des danses prévues dans la soirée, et, surtout, le nom du partenaire qui les avait sollicitées. En choisissant ce terme un peu désuet pour titrer ses recueils de chroniques, Marc Lambron prend les choses avec légèreté ; il espère qu'on se divertira. C'est lui-même qui danse avec mille autres - mais une seule danse, et pas plus, et jamais deux fois sur le même tempo. Parce que Lambron sait qu'on s'ennuierait vite, que les mots montent à la tête, et que seul compte de s'étourdir. Bien sûr, certains lui reprocheront son style et ses étincelles ; on dira que c'est brillant, comme s'il était devenu honteux de briller. Sans dout ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF