L'avis des animaux

L'avis des animaux

On revient souvent de vacances, le coeur serré, rempli de nostalgie. Quitte à gâcher votre retour, permettez-moi d'évoquer avec vous une espèce qui se fait plus rare : le hérisson, éradiqué par nos voitures, car il a la déplorable habitude de traverser les routes sans regarder et, en plus, en dehors des passages cloutés. Longtemps, le hérisson fut exterminé par les paysans. Couraient sur lui toutes sortes de superstitions, légendes campagnardes. Il fallait le tuer parce qu'il tétait les pis des vaches qui, en se couchant ensuite sur ses piquants, contractaient d'atroces infections dont elles mouraient. Il était censé voler les fruits du jardin en les transportant sur... lesdits piquants. Il était accusé de s'attaquer aux oeufs. Les prêtres des siècles passés voyaient souvent en lui une incarnation du mal, sans doute parce qu'il a l'amour bruyant, lubrique, et copule dans la position du missionnaire. Il était aussi considéré comme un grand propagateur de puces, ce qui, en l'espèce, e ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF