L'Art et l'Artisanat

L'Art et l'Artisanat

Pour William Morris, écrit Houellebecq dans La Carte et le Territoire, la distinction entre l'art et l'artisanat, entre la conception et l'exécution, devait être abolie » : le fondateur du mouvement Arts and Crafts a été révolutionnaire à plus d'un titre. Ami des peintres Rossetti, Burne-Jones et des architectes G. E. Street, il a inventé le design à partir d'une pichenette : « J'affirme [...] que le but des arts appliqués aux articles utilitaires est double : premièrement, ajouter de la beauté aux résultats du travail de l'homme [...] ; deuxièmement, ajouter du plaisir au travail lui-même [...]. » Faisant la nique à Kant, son essai-manifeste est un splendide morceau de bravoure littéraire et intellectuelle.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF