L'art de Mantegna

L'art de Mantegna

Dans les livres d'art, la beauté des reproductions l'emporte souvent sur la qualité du commentaire. Dans ce livre sur Mantegna s'établit un équilibre entre les deux parties ; le livre pourrait être tenu pour modèle si l'image et son commentaire étaient plus strictement confrontés et, plus encore, si le livre, qui pèse trois kilogrammes, était vendu avec un lutrin.

Nous réduisons souvent la peinture de Mantegna à deux ?uvres essentielles : l'une représente le Christ mort. Le premier plan du tableau est occupé par deux pieds troués, et le corps est exposé en un violent raccourci. La seconde est constituée par le décor de la chambre que l'on dit des époux. Associée à l'architecture, la peinture transforme le lieu en célébration politique de la famille des Gonzague, qui domine alors Mantoue. Des ?uvres religieuses de Mantegna, on se souvient particulièrement de ses anges agrémentés d'ailes de papillons. Mantegna meurt en 1506 à Mantoue. Il a soixante-quinze ans. Il a donc peint d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF