Larmes de Hambourg

Larmes de Hambourg

Un enfant errant dans un aéroport en ouverture d'une histoire de soldat perdu.

Il y a du Don DeLillo chez Salvatore Scibona, auteur, il y a douze ans, d'un premier roman virtuose, La Fin. Avec Le Volontaire, il offre un texte au lyrisme minéral qui impressionne par son ampleur et sa densité. Le récit s'ouvre sur Janis, un garçonnet seul et en larmes dans l'aéroport de Hambourg. L'écheveau de péripéties ayant conduit à ce désastre (abandon ? fatalité ?) couvre, sur trois générations, plusieurs décennies d'histoire américaine. Vollie Frade, le volontaire du titre, s'engage trop jeune au Vietnam. Au terme d'une piteuse mission cambodgienne, il est engagé par les services secrets américains. La grande affaire de sa vie ? Disparaître, « se fondre dans le décor » - un idéal qui contamine jusqu'à sa descendance. De Riga au Nouveau-Mexique, de New York à l'Afghanistan, la douleur des hommes est-elle soluble dans la fuite ? Il existe, avance Salvatore Scibona, « un monde radieux qui n'est pas là, inondé de soleil et surpeuplé ». Le tout est d'y croire...

 

À lire : Le volontaire, Salvatore Scibona, traduit de l'anglais États-Unis par Éric Chédaille, éd. Christian Bourgois, 448 p., 23 E.

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF