L'arme Blanche

L'arme Blanche

Fausse coincée, Blanche Gardin règle leur compte aux conventions et aux tabous avec finesse, justesse, tout en lâchant de saines énormités.

« Pour le Molière de la discrimination positive et de l'humour... (elle ouvre l'enveloppe) Ah ! Ben c'est moi... C'est tout moi ça ! C'est l'histoire de ma vie : le jour où j'ai un prix, il n'a aucune valeur. » Première femme couronnée par le Molière de l'humour en mai 2018 (elle réitère en 2019), soit quelques mois après le début de l'affaire Weinstein et du mouvement MeToo, Blanche Gardin se remet le trophée à elle-même, après avoir fait un discours sur les discriminations positives dans le choix des sélectionnés. « Dans cette liste, on a un Noir, on a un Arabe, on a un Réunionnais, on a une femme... Ils ont quand même glissé un normal, un mâle blanc de 40 ans... autant te dire que tu vas rester assis ce soir, Jérôme ! À moins que tu sois PD ? ! »

De la une de L'Obs (dans lequel Emma Becker lui signe un texte-hommage)

à la pleine page dans Madame Figaro en passant par un article dans Le Point, il semble, pour reprendre les mots d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF