L'archipel Soljenitsyne

L'archipel Soljenitsyne

Le célèbre exergue de L 'Archipel du goulag condense la vocation de son auteur : « À tous ceux à qui la vie a manqué pour raconter cette histoire ». Contrairement aux milliers d'anonymes muets auxquels il a prêté sa voix pour crier au crime et à l'imposture, Alexandre Soljenitsyne a eu une longue, très longue vie, qu'il a presque entièrement consacrée à « raconter cette histoire » de mensonge et de violence, d'oubli forcé et de déshumanisation programmée que fut le régime soviétique. À rebours de la mythomanie totalitaire, Soljenitsyne s'est fait le chroniqueur d'un siècle mutilé, en subordonnant sa destinée à celle de son oeuvre littéraire, sans lâcher le crayon en prison ou au camp ni s'arrêter devant les périls de la clandestinité une fois libéré, convaincu qu'en dernière instance la vérité du verbe sauverait le monde.

Ainsi, pour l'écrivain-lutteur, vivre et écrire ont été synonyme, relevant d'une même audace et d'un pareil impératif. En Union soviéti ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF