Barbara Cassin, « hygge », « démocrature » : les nouveautés du Robert 2020

Barbara Cassin, « hygge », « démocrature » : les nouveautés du Robert 2020

La nouvelle édition du Robert paraît ce 16 mai. Présentée par Alain Rey et le dessinateur Riad Sattouf, ce millésime accueille Barbara Cassin mais également la blockchain ou encore le krav maga. 

Le Petit Robert a la tête d’Alain Rey ! L’amoureux des mots qui incarne ce dictionnaire est dessiné, pour ce cru 2020, par Riad Sattouf – le père d’Esther, dont le nouvel album sort ce même jour – flatté d’avoir représenté le lexicographe qu'il qualifie de « trésor national vivant ». « Le Robert c’est le dictionnaire de la langue » affirme le directeur des Éditions Le Robert, et cette langue évolue, alimentée par les inventions langagières adoptées notamment par la jeune Esther. Parmi les nouveautés cette année, Alain Rey citera « démocrature » – un mot « indispensable » mais « pas trop réussi » selon lui car on y entend trop démocratie et pas assez dictature… « Hygge » laisse songeur Riad Sattouf : comment le prononcer ? « Si personne ne le sait, il n’aura peut-être pas un grand avenir » soupire Alain Rey. Autres entrées : le verbe « scroller », le mot « anticasseur », la « blockchain ». Le fameux « malaisant » va passer des discussions de la génération des « milleniaux » pour entrer dans les conversations « boboïsées ». Pour les noms propres : saluons Barbara Cassin, Alexandre Jollien, Andrée Michaud et Pierre Rosanvallon...  

Pour en savoir plus, retrouvez notre entretien avec la directrice éditoriale du Robert, Marie-Hélène Drivaud, et le lexicographe Édouard Trouillez sur les critères de sélection des dictionnaires : « Le Robert se veut un observatoire ». Une interview à lire dans notre numéro spécial Langue française (numéro 14, daté février 2019).  

A lire :  

Dictionnaire Le Petit Robert de la langue française 2020, Collectif, éd. Le Robert, 2 880 p., 67,50 €

Les cahiers d'Esther tome 4, Riad Sattouf, éd. Allary, 56 p., 16,90 €

Photo : © Ed Le Petit Robert

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon