Lancement d'une nouvelle « expérience » sur France Culture

Lancement d'une nouvelle « expérience » sur France Culture

Avec un premier épisode à écouter ce dimanche 3 février à 23h, France Culture réalise une nouvelle émission intitulée « L'Expérience » qui expérimente sur tous les fronts. 

Ce 3 février, France Culture diffusera pour la première fois une nouvelle émission à l’antenne : « L’Expérience ». Pilotée par Aurélie Charon (déjà animatrice d’« Une vie d’artiste » tous les samedis soirs), celle-ci se présente comme une expérimentation de bout en bout. À travers des podcasts complémentaires inédits (accessibles uniquement en ligne), la station se tourne résolument vers le numérique. Les premiers épisodes annoncés explorent des formes multiples, du documentaire enregistré par des migrants sur l’île de Lesbos dans des lieux inaccessibles aux journalistes au récit d’une enquête sur les traces d’Elsa Morante par l’écrivaine Simonetta Greggio, qui a publié à la rentrée littéraire 2018 Elsa mon amour. Cette expérience radiophonique se veut une recherche de multiplication des possibles sur la forme et sur le fond. Les émissions, dont chacune apparaît comme un matériau original et unique, mêlent sons bruts en extérieur et documents écrits ou musicaux, intervieweurs et interviewés, réalité et fiction. Diffusée le 17 février à l’antenne, « Ahmed et Sylvia – Les lettres de l’apartheid » est un autre des projets retenus par la productrice sur les 200 initialement reçus. Des comédiens lisent des lettres d'amour échangées entre deux victimes de la politique raciale en Afrique du sud. L’un, proche de Nelson Mandela, croupit en prison de catégorie D, dite « anti-sociale », tandis que l'autre jouit de sa liberté. À raison d’un courrier tous les 6 mois pendant plus d’une décennie, les archives abondent. On se demande si, en enregistrant l’émission pour France Culture, les comédiens choisis se sont contentés d'interpréter leur rôle avec justesse ou si leurs larmes sont vraies. Le 27 février, un nouvel épisode consacré à la chasse et réalisé en Transylvanie sera présenté en cinéma immersif au Musée de la chasse et de la nature, à Paris. L’occasion pour les auditeurs d’ouvrir leurs sens au-delà d’une écoute classique qui promet déjà d’être réinventée en profondeur.

À écouter : « L'Expérience », réalisée par Aurélie Charon, tous les dimanches à 23h à partir du 3 février sur France Culture et en podcasts inédits sur France Culture

Sondage IPSOS