L'Algérie vue de France : carnets de voyage de Leïla Sebbar

L'Algérie vue de France : carnets de voyage de Leïla Sebbar

Parcours original en mots et en images dans le temps et l'espace franco-algérien, au fil d'une mémoire individuelle qu'elle nous rend commune, ce très beau livre de Leïla Sebbar, écrit entre « je » et « nous », offre une mosaïque vivante et généreuse dont la remarquable iconographie fait se rejoindre les pièces les plus diverses. Tous les genres se mêlent en effet dans ses carnets, récit autobiographique, photos de famille mémoire de l'école de la République vue par une fille d'instituteur, propos recueillis au fil du temps dont ceux de Michelle Perrot, qui préface ce livre, lors de rencontres avec ses « s?urs étrangères » immigrées en France, portraits de Mouloud Feraoun, Mohamed Dib, Jean Pélégri, évocations de Germaine Tillion ou de Pierre Loti en son salon arabe. L'auteur, de retour sur « le champ des morts », rend un hommage particulièrement émouvant aux victimes de l'histoire. Pour tous ceux qui l'ont partagée, et la partagent encore, Leïla Sebbar a recueilli, au plus profond ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF