L'Aigle et le Dragon

L'Aigle et le Dragon

Sous une couverture d'une vulgarité à toute épreuve, sous un titre racoleur et obscur, un grand historien s'est avisé de cacher un bon livre. Dans le sillage de L'Histoire à parts égales éd. du Seuil, 2011, où Romain Bertrand a théorisé une manière multilatérale de raconter les premiers contacts entre Hollandais, Malais et Javanais au cours du XVIIe siècle, Serge Gruzinski propose ici d'examiner les grandes épopées du XVIe siècle comme un équilibre instable entre trois continents : tandis que Cortès conquiert le Mexique et fait tomber « l'Aigle aztèque », les Portugais stationnés à Malacca échouent à conquérir le « Dragon » chinois. Ces rapports devaient déterminer pour longtemps les dynamismes de la globalisation.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF