L'Affaire est dans le sac

L'Affaire est dans le sac

Une approche rigoureuse de l'affaire Dreyfus, un brin académique, et imprécise sur le rôle essentiel de l'opinion publique.

Se mesurant à l'affaire Dreyfus, le nouveau film de Roman Polanski est avant tout un thriller ou un film d'espionnage, dans la lignée de The Ghost Writer, dont il avait déjà cosigné le scénario avec l'auteur de roman policier Robert Harris. Le bordereau qui accuse Dreyfus, le petit bleu, faux grossier qui l'innocentera, les expertises graphologiques, aucun des détails de la contre-enquête du lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart n'est épargné au spectateur. Mais c'est presque une bizarrerie que le film s'intitule J'accuse. Zola n'apparaît que deux fois, et lorsque Picquart, arrêté, achète le numéro de L'Aurore où le texte fait la une, cela apparaît, à travers les barreaux du fourgon qui l'emmène en prison, comme une rustine chargée de justifier le titre.

Jean Dujardin est impeccable en Picquart, Louis Garrel impénétrable en Dreyfus. Les scènes extérieures - comme la dégradation du capitaine Dreyfus ou les marches du palais de justice couvertes d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF