L'Affaire est dans le sac

L'Affaire est dans le sac

Une approche rigoureuse de l'affaire Dreyfus, un brin académique, et imprécise sur le rôle essentiel de l'opinion publique.

Se mesurant à l'affaire Dreyfus, le nouveau film de Roman Polanski est avant tout un thriller ou un film d'espionnage, dans la lignée de The Ghost Writer, dont il avait déjà cosigné le scénario avec l'auteur de roman policier Robert Harris. Le bordereau qui accuse Dreyfus, le petit bleu, faux grossier qui l'innocentera, les expertises graphologiques, aucun des détails de la contre-enquête du lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart n'est épargné au spectateur. Mais c'est presque une bizarrerie que le film s'intitule J'accuse. Zola n'apparaît que deux fois, et lorsque Picquart, arrêté, achète le numéro de L'Aurore où le texte fait la une, cela apparaît, à travers les barreaux du fourgon qui l'emmène en prison, comme une rustine chargée de justifier le titre.

Jean Dujardin est impeccable en Picquart, Louis Garrel impénétrable en Dreyfus. Les scènes extérieures - comme la dégradation du capitaine Dreyfus ou les marches du palais de justice couvertes d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF