La sonnette du serpent

La sonnette du serpent

Dans un trou perdu du Texas, le destin flingué de deux frères après la mort du père.

Christophe Paviot aime filer la métaphore serpentine. Il y a deux ans, on le quittait sur les bords du lac suédois Storsjön où nageait selon la légende un monstre à tête de chien et corps de serpent. Pour son douzième roman, l'écrivain nous transporte à Sweetwater, Texas, chez les Shelby, champions locaux de la chasse aux crotales, ces reptiles au venin mortel dont la queue vibre dans un bruit de crécelle. Il y a Howard et Gary, deux frères aussi inséparables qu'ils sont dissemblables : l'aîné, gay et beau ; le cadet, hétéro et laid. Il y a la mère, Julia, postière de son état ; il y a le père, Jason, brave camionneur au coeur simple qui meurt dans un accident de voiture. Nous sommes en 1979, les frangins sont encore gosses : « Plus personne ne leur parlera plus jamais de lui. [...] La blessure ne cessera d'enfler. Alors ils deviendront les frères Shelby. »

Au fil de ce Bildungsroman texan, Howard et Gary vont s'élever seuls. Âpre comme les paysages du Texas, leur v ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF