LA SOCIOLOGIE DU SACRÉ

LA SOCIOLOGIE DU SACRÉ

et si les catégories de « religion » et de « religieux » n'avaient aucun sens ? C'est la question que pose la sociologue Nathalie Heinich dans un article intitulé : « Pour en finir avec "le religieux" : vers une analyse fonctionnelle des religiosités actuelles » . L'argument est simple : d'abord, plusieurs auteurs de sciences sociales s'accordent à dire que ce que l'on appelle « le retour du religieux » n'est rien d'autre que l'exercice de fonctions sociales mal comprises, qui s'étaient un temps retirées de la sphère publique, que les politiques ont voulu ignorer, et qui deviennent aujourd'hui plus visibles non pas parce qu'elles augmenteraient en volume, mais parce que notre seuil de tolérance diminue.

Ensuite se pose la question : que signifie « religieux » ? « Ce terme flou, tranche la sociologue, recouvre trop d'acceptions hétérogènes pour pouvoir être considéré soit comme une réalité, soit même comme un véritable concept. » Cette approche, qui permet d'isoler p ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF