La revue des revues

La revue des revues

François Bon

François Bon répond avec sérieux aux pertinentes questions de Thierry Hesse sur son ?uvre qui recouvre une vingtaine de livres en vingt ans, de Sortie d'usine 1982 à Rolling Stones, une biographie 2002 D'une interrogation sur cette notion même d'« ?uvre » aux liens entretenus avec ses activités culturelles ateliers et cours de techniques d'écriture, théâtre, lectures, création d'un site Internet... l'écrivain évoque « le travail véritable [...] qui vous emporte, [...] vous contraint à tout laisser du reste ». À savoir la littérature. En témoignent de très intéressantes Notes sur Balzac, des textes sur une série de photographies de Jérôme Schlomoff, et treize interventions d'écrivains amis, de Pierre Bergounioux à Lydie Salvaire qui voit dans « Mécanique, comme dans tous les textes de Bon, une bonté qui vous autorise à vous en aller vers vous-même ».

L'Animal

L'Animal n° 16, 6 rue Bégin, 57000 Metz, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF