La rage d'expression

La rage d'expression

Publié pour la première fois en intégralité dans une édition bilingue, le recueil de Pasolini est un herbier de saines colères.

Quand paraît La Religion de mon temps en 1961, Pier Paolo Pasolini (1922-1975) était déjà réputé comme poète (La Meilleure Jeunesse, 1954) et romancier (Les Ragazzi, 1955). Loin de défendre la religion catholique - excepté le pape Jean XXIII -, l'écrivain, qui adhéra au Parti communiste après guerre, rend hommage à ses proches quand il ne fait pas vibrer sa fibre pamphlétaire où il prend toujours la défense des déshérités. À 39 ans, le chroniqueur littéraire et dialoguiste-scénariste (notamment pour Federico Fellini) tournait alors son premier film, Accattone. Sa réputation était sulfureuse parce que ses romans mettaient en lumière des jeunes garçons du sous-prolétariat qui vivaient en marge de la société industrielle, sur fond de prostitution homosexuelle. Dans l'Italie d'alors, qui interdit toujours le divorce, ses nombreux détracteurs, jaloux de sa liberté et de ses talents multiples, sont des moralistes qui passent leur temps à l'envoyer devan ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF