La rabbine du futur

La rabbine du futur

Delphine Horvilleur

Cauchemar des traditionalistes, la jeune femme s'interroge dans son ouvrage Rélfexions sur la question antisémite (Grasset) sur les racines de l'antisémitisme et met en pratique son ouverture aux autres religions. Après un passage par le journalisme, Delphine Horvilleur découvre la vitalité des textes talmudiques et rejoint New York pour étudier l'exégèse rabbinique dans une école mixte. Elle découvre une pensée juive moderne, ouverte et créative, laissant toute leur place aux femmes. « Le journaliste et le rabbin ont des points communs : l'écoute de l'autre, la volonté de se porter témoin de son temps. »

En 2008, elle est ordonnée rabbin (une des trois qui exercent au sein du Mouvement juif libéral de France). La foi de Delphine Horvilleur s'apparie aux valeurs de la tolérance et de la laïcité. Ses réflexions sur la place des femmes dans la société, son combat contre les communautarismes et les sectarismes sont précieux, pour nous tous, hommes et femmes de tous hori ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF