La République dans un drôle d'état

La République dans un drôle d'état

Enfant juif caché pendant la guerre, l'universitaire avait refoulé un passé qui revient violemment ébranler ses idéaux républicains.

Il y a quelque chose de vertigineux dans la recherche du temps passé à laquelle se livre Pierre Birnbaum et qui tient pour l'essentiel au fait que cette quête ramène l'histoire à l'intime, ou plutôt qu'elle fasse de l'intime, dans ce qu'il peut avoir de plus douloureux, le révélateur impitoyable de l'histoire. Vichy, Pierre Birnbaum l'annonce d'emblée, c'est pour lui « une histoire personnelle », « une leçon » dans tous les sens du terme. D'autres avant lui avaient parlé d'un « passé qui ne passe pas ». Mais - pour entrer tout de suite dans le coeur de la démonstration - il y a dans ce livre déchirant une dimension moins banale qui lui donne une vibration peu commune. Longtemps, Pierre Birnbaum a voulu croire. Il a même consacré une longue partie de sa carrière universitaire à célébrer l'État républicain, et donc protecteur, ainsi que ceux qui l'incarnent. Et puis, un jour, tout s'est écroulé. Non pas tant parce qu'on lui avait menti, mais parce qu'il n'avait pas voulu voir. Là est ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF