La permission de Minuit

La permission de Minuit

Si les éditions de Minuit résistèrent, ce ne fut pas, selon Vercors, en publiant des libelles militants, mais en faisant de la « littérature clandestine » un principe subversif par nature.

Lors d'une conférence donnée aux États-Unis au début des années 1960, Jean Bruller-Vercors, l'auteur du Silence de la mer, établissait une ligne de partage entre les deux genres qui, selon lui, avaient structuré la littérature d'opposition publiée en France durant l'Occupation : la littérature « résistante » et la littérature « clandestine ». De la première, Vercors donnait comme définition « une littérature de propagande se résumant en un genre unique ou presque : le libelle ou le pamphlet ». La seconde rassemblait, selon lui, « une floraison d'oeuvres de la pensée, de la pensée en tant que telle, de la pensée qui ne se soumet pas plus aux directives de la lutte qu'à celles de l'ennemi ». Si la première, la littérature résistante, se limitait au pamphlet, la seconde, la littérature clandestine, se déployait de la poésie à l'essai, du roman à la philosophie et à l'histoire. En réalité, seule la littérature clandestine pouvait prétendre, par la diversité des genres ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF